DEUX, un film d’une rare sensibilité et poésie

Juste le titre DEUX m’a inspiré et lorsque je me suis approchée de l’affiche et que j’ai vu ces deux merveilleuses femmes follement proches, j’ai eu envie d’entrer!

L’avez-vous vu?

Si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’y aller seule ou accompagnée mais surtout ne vous privez pas de ce petit chef d’oeuvre d’une rare poésie!

Un autre déni de la société est traité dans ce film, l’homosexualité, cet amour entre deux femmes qui sont plus dans des septuagénaire et qui s’aiment presque à en perdre la raison et c’est beau!

L’homosexualité est aujourd’hui encore un sujet tabou dans la société, bien que les jeunes générations commencent aussi à faire bouger les choses depuis quelques années.

Il est devenu un peu à la mode pour les millénial d’être bisexuel, mais ne serait-ce pas plutôt pour casser ce tabou?

Je ne sais pas trop mais je peux vous dire que cette histoire d’amour dans le film DEUX, donne envie d’y croire encore et encore et surtout peu importe avec qui!

Ce film a été réalisé par Filippo Meneghetti, un jeune italien installé en France et les deux principales interprètes sont Barbara Sukowa et Martine Chevallier, de la comédie française.

C’est le premier film de ce jeune réalisateur italien, et les deux actrices qu’il a choisi pour jouer ces merveilleux rôles, et bien sont très inspirantes et d’une finesse et sensibilité époustouflantes!

DEUX un film de Filippo Meneghetti j'adore
DEUX, un film d’une rare sensibilité et poésie

Martine Chevalier qui jouait déjà en 1970 doit approcher aujourd’hui des 75 ans je pense, mais je n’ai pas réussi à trouver son âge exact, une coquette:-). Elle est bouleversante de justesse de par son jeu mais surtout à travers ses yeux!

DEUX un film de Filippo Meneghetti j'adore
MARTINE CHEVALIER

Et puis cette magnifique actrice allemande Barbara Sukowa, muse des plus grands réalisateurs, et qui à 70 ans est d’une beauté à presque vous couper le souffle! Cela confirme une nouvelle fois que les femmes Silver sont magnifiques encore bien au delà des 50 printemps!!

DEUX un film de Filippo Meneghetti j'adore
BARBAR SUKOWA

Et que l’amour surtout n’a pas d’âge ni de frontières!

Ce film nous pousse également dans nos retranchements, c’est à dire qu’il va nous « obliger » à nous poser des questions sur nous, notre famille.

Il est étonnant de découvrir comment les enfants de l’une des femmes sont encore dans un carcan de société et n’accepte pas l’homosexualité. Alors est-ce parce qu’elle touche leur mère plus particulièrement?

Je ne vais pas vous raconter tout le film mais je vous conseille d’aller le découvrir par vous-même. Je serais très curieuse d’avoir votre ressentiment à la sortie.

Moi, je suis restée totalement en amour pour ce film!

Et des dizaines de questions m’ont traversé l’esprit en sortant et encore aujourd’hui!

Car une fois de plus, ce genre de sujet est rarement traité au cinéma et qui plus est avec des femmes septuagénaires.

C’est encore plus rare de découvrir des comédiennes de plus de 50 ans dans les films actuels que ce soit au cinéma ou à la télévision.

Je remercie aussi le réalisateur Filippo Meneghetti d’avoir donné leur place à des femmes « femmes »!

Pour moi ce film est juste magistral et j’ai adoré également la chanson « TERRA » qui initiera et terminera le film par une danse pieds nus entre ces deux femmes amoureuses.

Ce film est un hymne à l’amour, mais il est teinté de questionnements sur la liberté d’aimer, la maladie, les non-dits, le silence, le courage, la vieillesse aussi et surtout le courage!

Bravo Monsieur Meneghetti vous êtes déjà un Grand et bravo aux comédiennes, dont Léa Drucker également qui joue la fille avec une vérité incroyable!

Vous ai-de donné envie d’aller voir ce petit chef-d’oeuvre?

Dernière petite chose, mon amie Virginie du blog Jeunevieillispas a écrit un joli article sur moi, cliquez ici pour le lire.

Partager:

4 Commentaires

  1. melly
    28 février 2020 / 12 h 40 min

    Je suis allée voir ce film, qui est pour un part un vrai diamant à l’état brut. Je suis ressortie de ma séance, empreint de tout cet amour. Ce film m’a aussi énormément bouleversé, tant cela est une histoire d’amour forte ,et servie par DEUX merveilleuse actrices. Alors oui il faut courir découvrir ce film tant qu’il est encore en salle. Dommage qu’il n’y ai pas eu plus de promo autour de ce film, il méritait d’être vu par un plus grand de personnes, pour une fois que l’on ose aborder au cinéma un tel sujet à l’écran , cela méritait vraiment que l’on en parle plus. Alors , je le répète ALLEZ VOIR CE FILM; un hymne à l’amour .
    Merci Filippo Meneghetti.

    • caroline ida ours
      Auteur
      28 février 2020 / 12 h 47 min

      Oui c’est une perle et c’est pour ça que j’ai eu envie de faire ce post et d’en parler sur mon blog
      Belle journée

  2. Martine Lachaud
    16 février 2020 / 12 h 39 min

    Ca semble très touchant et très beau.
    Et oui ton article donne envie de le voir. On te sent totalement sous le charme de l’histoire et des actrices.
    Bon dimanche.

    • Ida
      Auteur
      16 février 2020 / 14 h 50 min

      Bonjour Martine, oui tu as tout compris, totalement sous le charme
      Bon dimanche
      Bises

J'aime vos commentaires !

gtranslate