J’ai découvert cette nouvelle méthode de bains dérivatifs grâce à ma fille qui est très branchée méthode naturelle.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je recherche toujours des choses authentiques pour me sentir mieux physiquement aussi!
En plus de mes cours de pilates et de yoga qui me font un bien fou et bien il faudrait aussi à côté bien se nourrir ce qui n’est pas trop mon cas, car je sais que je suis en manque de protéines par exemple.
Je vous en parlerai dans mon prochain post peut-être la semaine prochaine.
Alors qu’est-ce que sont les bains dérivatifs?
Je suis sûre que certaines d’entre vous connaissent déjà!
C’est une méthode inventée par France Guillain, une femme qui a voyagé aves ses enfants sur un voilier pendant longtemps et qui a dû trouver des méthodes naturelles pour les soigner ou tout simplement se sentir mieux.
Il y a de nombreuses années, les êtres humains vivaient presque nus et donc n’étaient pas enfermés dans des vêtements serrés près du corps qui ne lui permettent plus de respirer!
La température de celui-ci était déjà plus basse que les 37° que l’on prône aujourd’hui comme une température normale.
Il faut rafraichir son périnée pour la faire descendre légèrement et surtout permettre d’éliminer certaines inflammations chroniques de notre corps.
J’étais je vous avoue un peu sceptique quand ma fille m’en a parlé et finalement je l’ai adopté.
Cette méthode est simplement une méthode archaÏque, en plus c’est gratuit et très bon pour l’être humain!
Les mots de France GUILAIN que je reprends en dessous vont vous expliquer vraiment ce que ces bains dérivatifs peuvent apporter de positif à notre organisme!
« Le Bain Dérivatif est une technique qui consiste à rafraîchir les deux plis inguinaux et le périnée dans le but de faire vibrer, rendre motiles les intestins et l’ensemble du fascia. Il en existe plusieurs et je vous laisse aller lire la définition ici.
On peut le faire avec un gant de toilette et de l’eau, ou bien, par gain de temps et commodité, il peut être remplacé par l’utilisation de poches spéciales Yokool. En effet, ce qui nous manque le plus est la fraîcheur au périnée. Cela fonctionne même sur les personnes qui ne peuvent absolument pas marcher.
Cette fraîcheur entraine la motilité du fascia et de l’intestin provocant l’expulsion des selles, mais aussi le déplacement, le cheminement dans tout le corps des graisses issues de la digestion.
Les effets du Bain Dérivatif sont très nombreux. Il fait partir en premier lieu les mauvaises graisses, épaisses, qui se trouvent directement sous la peau. Mais il aide aussi les personnes trop maigres à nourrir correctement les muscles, à densifier les os. Il contribue sans conteste à la régénérescence de l’organisme. »
Est-ce que France GUILLAIN vous donne envie de vous faire du bien?
Alors il faut utiliser ces poches qui se refroidisent dans notre congélateur au moins 3 heures par jour.
C’est simple si vous restez chez vous et je vous assure que vous allez vous sentir mieux d’ici quelques mois si vous le pratiquez régulièrement!
Étant moi-même souvent chez moi, dès que je peux, je mets une poche froide dans ma culotte et reste ainsi pendant au moins 45 minutes à une heure.
Bien sûr cette poche se met dans une protection en tissu et non pas directement en contact avec la peau. Et cela ne m’empêche absolument pas de vaquer à mes occupations!
Vous pouvez aussi les utiliser pendant la nuit quand vous allez vous coucher.
Il y a différentes épaisseurs de poches Yokool, et les dernières mises au point par Madame Guillain sont les poches 36.6. Elles sont beaucoup plus pratiques.
Certes c’est un petit investissement mais qui vaut vraiment la peine je vous assure!
Cet article n’est absolument pas sponsorisé; j’avais juste envie de vous montrer autre chose.
Êtes-vous convaincues Mesdames?
Je connais les bains dérivatifs depuis très longtemps, mon grand-père les pratiquait déjà (et il était né en 1901 !) ; ma mère et mes oncles en parlaient -ils appelaient ça des bains de siège- quand j’étais jeune ça nous faisait bien rigoler mes cousins et moi, l’idée de pépé les fesses dans l’eau froide….devenue adulte, je les ai découverts en lisant les bouquins de France Guillain. Témoignage en direct : c’est le seul truc qui me fait dormir !! un vrai bébé ! Et je suis une vraie insomniaque, depuis l’âge de 5 ans (j’en ai 59) avec des vraies nuits blanches et une à deux bonnes nuits par….mois. J’ai arrêté en début d’année car ce n’est pas compatible avec une intervention chir que j’ai subie fin janvier mais j’ai hâte de m’y remettre, FG dit d’attendre six mois….J’ajoute qu’il ne faut pas forcément que les bains soient glacés, juste froids et il ne faut absolument avoir froid soit-même sinon on est toute crispée et ça ne marche pas !!
Oh ben ça alors ! Jamais entendu parlé !!! Mais tres interessant. merci pour ce billet, je vais m’y pencher sérieusement. Bises
Auteur / autrice
Avec plaisir Hélène belle journée
Bonjour, c’est très intéressant! Je vais tester ça 💋
Auteur / autrice
oUI IL FAUT
Belle journée
Hello ma belle, je n’ai jamais tenté cette expérience ! je vais regarder ça de plus près 😉 si ça nous fait du bien je prends^^ merci pour cette revue, gros bisous
Auteur / autrice
Coucou Florette oui oui va voir sur internet et teste c’est vraiment bien!
Bises
Bonjour
C’est ce qu’on appelle les bains de sièges, que prônait Rika Zaraï 🌿
Faut-il nécessairement sur l’eau soit glacée ?
Merci pour cet article, je pense essayer ☺️
Auteur / autrice
Bonjour Nathalie, oui c’est un peu ça, mais va voir sur internet l’histoire de France GUILLAIN
Bonne journée
Bises
Coucou
Je ne connaissais pas ,ça m a m a l’air interessant . Merci pour l article
😘
Auteur / autrice
Bonjour oui franchement c’est top il faut essayer !
Bonne journée
Alors ça je ne connaissais pas du tout! C’est tentant, moi aussi je suis curieuse des trucs naturels pour se sentir bien, je vais déjà tester avec des coussinets réfrigérants par curiosité😉! Bonne soirée Ida💋
Auteur / autrice
Bonjour Isalès, Oui tu as raison teste déjà avec des coussinets mais protège les bien sûr
il faut être très régulière pour avoir les premiers essais
Bises
Bjr Caroline.. Oui j’j’ai utilisé cette méthode à plusieurs reprises avec des résultats spectaculaires… A cette époque c’était avec un gant.. Perte de poids et pèche d’enfer..
Mais j’j’ai abandonné..
Je vais essayer de m’y remettre mais toujours avec le gant. Je pense que c’est plus efficace..
Je vous tiendrai au courant..
Belle journée à vous.
Auteur / autrice
Bonjour Claudie ah oui vous aviez eu des effets très positifs, le problème c’est qu’il ne faut jamais arrêter:-)
Vous me direz
bonne journée
bises