« Zen soyons zen » comme chantait Zazie est une attitude que j’essaie de suivre dans la plupart des situations de la vie quotidienne.
Qu’est ce que le Zen?
Il s’agit simplement de vivre totalement avec son corps et son esprit, de prendre soin de soi et de son prochain, c’est une sorte d’art de vivre qui nous vient de l’Inde du nord quelques siècles avant Jésus-christ d’un homme qui se nommait Gautama ou Bouddha Shâkhiamuni.
Cet état s’obtient par le biais de la médiation. Comme vous le savez, il en existe de nombreuses, à chacun de trouver la sienne pour aboutir à sa paix intérieure.
Il y a environ un an, j’ai rencontré une merveilleuse femme qui s’appelle AMMA, et dont la religion est AMOUR. J’ai été complètement emportée par ce qui émane d’elle. Son sourire est Amour, son regard voit à travers vous, ses gestes, et plus particulièrement ce que l’on appelle le « Darshan » est juste incroyable, tellement vous vous sentez bien lorsqu’elle vous enveloppe de ses bras.
Elle parcourt le monde entier en prônant cet Amour, et en effectuant des actions pour aider les gens en souffrance, et plus particulièrement sur l’égalité des femmes et des hommes, des gens en détresse, en Inde au début et maintenant dans le monde entier, à travers son ONG » Embracing the world », et à travers elle je me suis sentie Zen. J’ai désiré suivre son chemin et je me suis rendue dans un de ses ashrams pas très loin de Paris pour faire une petite retraite et découvrir la méditation.
Cela a duré 48 heures, la plus grande partie en silence, entourée de personnes bienveillantes les unes envers les autres, une communauté des esprits, loin du tumulte parisien et de son agressivité.
Je ne pourrai malheureusement pas vous en dire plus, car il y a une sorte d’engagement de non-divulgation de sa méthode de méditation, qui allie un peu de yoga à celle-ci.
Cet exercice doit devenir comme une seconde peau, il se peaufine avec les semaines et la pratique. Je l’ai expérimenté durant quelques mois, je me suis sentie extrêmement bien et très Zen durant cette période, mais il y avait ce petit quelque chose qui a fait qu’à un moment j’ai arrêté cette méditation.
Je sens que j’y reviendrai un jour, ou que j’essaierai d’autres sortes de méditation, et je pense au plus profond de moi, que chacun de nous peut méditer à sa façon, en prenant tout simplement le temps de s’arrêter sur soi, ne serait-ce que quelques minutes, essayer de laisser les pensées passer dans notre cerveau sans s’arrêter dessus, et se mettre à l’écoute de notre respiration et de notre corps.
Cette Zen attitude devrait être enseignée à l’école également, car le monde actuel ne permet plus aux enfants des nouvelles générations d’être en contact avec tout simplement les choses simples de la vie.