Vous allez penser que je suis gonflée de lancer ce débat sur le narcissisme!
Surtout avec cette question un peu déroutante quand on a l’audace de se la poser!:-)
J’imagine que vous comme moi, avec ces nombreux réseaux sociaux et surtout instagram, vous avez dû vous poser cette question la poser on?
Ou même peut-être certains ou certaines de vos ami(e)s ou connaissances ont bien dû vous « balancer » un jour innocemment:
« Mais tu n’es pas un peu narcissique!!! »
Je m’étais déjà posée cette question avant bien sûr, car à force de poster des photos de moi, cela devenait presque une évidence!:-)
Mais lorsque cela vient de quelqu’un d’autre, c’est un peu plus compliqué à assumer ou accepter. J’ai décidé d’en faire un post pour connaître vos différents avis.
SUIS-JE UNE NARCISSIQUE??? SOMMES-NOUS DES NARCISSIQUES???
Mais revenons d’abord à la définition du narcissisme avec notre ami Narcisse.
Le narcissisme provient du mythe grec de Narcisse qui tombe amoureux de sa propre image.
Ce jeune homme s’éprend d’une nymphe qui s’appelle Echo. Mais celle-ci est incapable de prononcer le nom Narcisse en entier.
Ne pouvant lui exprimer son amour, elle désire toucher Narcisse, il la repousse et elle meurt!
Narcisse pense alors être indigne d’amour et incapable d’aimer. Il se retrouve devant une source limpide pour apaiser sa soif et y découvre son image.
Il va s’extasier devant lui-même en admirant son reflet dans l’eau, même se désirer et va devenir l’amant et l’objet désiré.
L’histoire de Narcisse se termine mal! Ne pouvant assouvir son amour par une étreinte, il va dépérir et mourir.
Il sera alors transformé en fleur du nom de narcisse!
Ce drame de la Grèce antique entraîne certaines interrogations sur le narcissisme.
En psychanalyse selon Sigmud Freud, le narcissisme est une étape du développement de la libido au cours de la formation du « moi », conçu comme objet d’amour.
Le sens psychologique courant du terme narcissique est un excès d’une estime ou d’une confiance en soi à la limite de l’égoïsme et de l’égocentrisme.
Alors après ces différentes définitions, comment peut-on se positionner?
Est-ce que s’exposer quotidiennement sur instagram est du narcissisme?
Peut-on penser que c’est un excès d’amour de soi-même, comme Narcisse qui s’extasiait devant son reflet dans l’eau?
Une marque d’égoïsme ou d’égocentrisme?
Ou un manque de confiance en soi et besoin de plaire, qui est fortement redressé lorsque l’on découvre tous ces likes ou ces commentaires?
Peut-être aussi un jeu auquel on s’est laissé prendre?
Je vous avoue franchement que répondre à toutes ces questions est très personnel mais je vais vous donner ma version:-)
Oui je m’expose quotidiennement sur instagram avec des photos de moi. Pourquoi?
Simplement parce que j’ai remarqué que lorsque je postais autre chose, cela n’intéressait pas les personnes…Etrange non?
Ai-je un égo surdimensionné?
Je ne pense pas:-) La seule chose que je puisse dire c’est qu’à 59 ans, je suis enfin en accord avec moi-même et oui je m’aime.
Alors est-ce du narcissisme de s’aimer, de se mettre en avant sur les réseaux sociaux, finalement de s’accepter?
Nous passons tous et toutes par un long chemin pour booster notre confiance en soi!
Mais comme disait Simone de Beauvoir:
« J’accepte la grande aventure d’être moi-même! »
L’estime de soi est presque indispensable dans le monde dans lequel nous vivons pour survivre, sinon on est « bouffé » par la société!
Instagram est arrivé et permet sûrement à certains et certaines de reprendre confiance en soi et récupérer une certaine estime!
Qui n’a jamais apprécié qu’on lui fasse des compliments? Qu’on la congratule ou que tout simplement on l’aime pour ce qu’elle est?
Depuis 2 ans, instagram est également devenu mon outil de travail en parallèle de mon blog comme beaucoup d’entre vous.
J’y ai rencontré des personnes exceptionnelles et cela me permet parfois de faire de belles collaborations avec des marques.
Oui je « vends » mon image à travers ce réseau! Je le revendique:-)
Parfois je me trouve belle et alors? Est-ce du narcissisme ou une trop haute estime de moi-même?
Mais je ne vends pas mon âme au diable!:-)
Je pense garder les pieds sur terre malgré tous ces « fameux » likes ou commentaires.
J’ai vécu jusqu’à la découverte d’instagram sans tout ce « FAKE » et je m’en portais très bien aussi!:-)
C’est juste devenu un compagnon de route depuis 2 ans…
Et alors, suis-je narcissique pour autant?:-)
Je ne pense pas et je remercie même instagram d’exister, car il m’a permis de me réinventer avec une version différente de moi-même.
Et vous qu’en pensez-vous?
Êtes-vous narcissique en publiant chaque jour des photos de vous?
Répondez-moi avec franchise comme j’ai pu l’être avec vous…
Nous vivons dans un monde de l’image! Nous sommes jugés sur notre apparence dès que l’on arrive quelque part!
Pour les entretiens, c’est la même chose, quelle est la première chose que le recruteur va découvrir?
Avec instagram, pareil s’il est devenu votre outil de « travail » pour essayer de gagner votre vie!
Depuis mon licenciement il y a 3 ans, je n’ai trouvé aucun travail… La société n’accepte pas les femmes de 45 ans et plus!
Alors il a fallu que je tourne la page et que je recommence ailleurs en « vendant » mon image.
C’est mon blog instagram qui me l’ont permis!
Tant mieux si on me voit trop sur les réseaux:-) que ceux ou celles qui m’aiment me suivent:-)
Les autres n’ont qu’à passer leur chemin… avec le sourire bien sûr!
En tout cas j’espère que je vous aurais fait sourire…
Ce dont je suis presque sûre c’est que je vous ai fait aussi réfléchir sur le narcissisme et l’estime de soi à travers les réseaux sociaux!
Ce mois ci, j’ai dit sur mon blog que je n’aimais pas les tricheurs, ceux qui s’inventent une vie sur les réseaux sociaux. Toi, tu es tout le contraire, on sent l’authenticité et comme une sorte d’apaisement en regardant tes jolies photos.
Auteur / autrice
Oh merci ça me touche car c’est exactement ça .. je suis moi même 🙂 passe un doux week-end
Bises
Bonjour Caroline, s’aimer est primordial et peu importe les moyens qu’on utilise pour cela. J’ai cru comprendre que tu vends tes compétences et tes capacités afin d’attirer des opportunités. Alors fonce et continue comme ça et peu importe les réflexions des unes et des autres. Le succès, parfois, dérange notre entourage de ce qu’ils avaient l’habitude de vivre avec toi. Alors, il est de temps en temps nécessaire d’expliquer notre démarche. Enfin, pour les envieux, les jaloux, dis-toi bien que c’est la rançon de la gloire. Le principal est de faire ce qui est bon pour nous et d’avoir suffisamment de recul comme tu peux le faire pour ne pas être dupe des likes ou dislike sur les différents réseaux sociaux. Poursuis tes envies et tes objectifs et après tout s’aimer un peu, beaucoup, passionnément… est bon pour le moral. Bisous et à très bientôt
Auteur / autrice
bonsoir Isa et merci pour tes mots qui me touchent!et tu as raison continuons à faire ce qui nous plait!C’est ça qui est le plus important et encore plus quand les années passent …
Je continue mon chemin et je suis fière de ce petit parcours de blogueuse aussi!
Dommage que je n’arrive toujours pas à en vivre…
Belle soirée
Bises
Bonjour Caroline! Je pense que je vais être un peu injuste dans mon raisonnement. Alors oui je pense que le fait de se prendre en photo et s’exposer tous les jours relève du narcissisme.
Mais le paradoxe c’est que autant j’éprouve du plaisir à suivre les jolies instagrameuse, j’ai tendance à zapper celles qui moins gâtées par la nature que vous Caroline s’exposent quotidiennement et reçoivent des appréciations de politesse, il est difficile il est vrai de dire à quelqu’un tu es belle alors qu’on ne le pense pas! C’est une prise de risque que prennent certaines et cela peut engendrer des frustrations….
Alors injuste oui, mais réaliste!
En ce qui vous concerne, oui c’est un plaisir de vous voir!
Bonne journée Caroline!
Auteur / autrice
Bonjour Catherine et j’aile la franchise donc je ne peux être que ravie de lire vos mots qui viennent de votre cœur … comme je disais j’essaie de vendre mon image et cela en devient un. Ouvrai métier dont je ne vis pas mais je suis patiente :-)😊merci de vous être arrêté et pris le temps de m’écrire 🙏🏻Passez une belle journée
Bises
coucou Caroline,
Je dirai oui et non. En effet il parait que se montrer attire plus de likes… on me demande souvent pourquoi je ne me montre pas sur insta, ce n’est pas par manque de confiance en moi mais parce que ça ne m’intéresse pas de me prendre en photo sous toutes les coutures, je n’y vois aucun intérêt et je trouve ça assez narcissique en effet. Je suis d’ailleurs très peu de compte insta comme ça! MAIS!!!! Il y en a que je trouve très intéressant, certaines personnes montrent dans leurs posts de l’humour et des choses intéressantes, mêmes les photos d’eux mêmes ne font pas narcissiques…. donc en fait tout dépend de la personne, je pense que les 3/4 des gens qui le font sont narcissiques et d’autres non. Vu ta personnalité sur ton blog et tes photos je pense que ton compte insta doit être intéressant 😉
Auteur / autrice
Merci pour ta franchise et belle journée
Bises
Belle journée à toi aussi belle Caroline! Bisous
Auteur / autrice
Bonne nuit bisous
Hello Ida! J’ai personnellement eu du mal à exposer mon visage sur les réseaux, j’aime bien couper ma tête et je préfère exposer une tenue ou une idée plus générale, une ambiance. En fait ma volonté est d’illustrer mon blog avec une idée de la femme quinqua d’aujourd’hui. Ta démarche est peut être plus profonde, plus personnelle, un besoin de reconquérir une forme d’estime de soi et un pied de nez aux préjugés sur l’âge. Dans tous les cas je la trouve très esthétique, c’est ce qui me plaît.
Bisous!🧚♀️
Auteur / autrice
Bonjour Belle Isalès et merci pour tes commentaires sincères 🙏🏻
En fait je ne suis pas posée de question je fais ça de façon instinctive et naturelle 🙏🏻😊
Bisous et douce journée
Coucou Caroline
Les réseaux sociaux exposent le narcissisme… la télé le fait aussi… le théâtre le fait aussi (et le théâtre a toujours existé)… chacun le fait aussi dans sa vie professionnelle… finalement c’est une envie/un besoin de plaire… comme le bébé cherche à « plaire » à sa mère!
L’humain a un besoin de plaire en fait, le «support» pour plaire variant selon les époques ou simplement selon les périodes de la vie de chacun
Sans aller jusqu’au narcissisme pathologique, tout le monde est un peu narcissique
Bises
Auteur / autrice
Coucou Magalie et c’est agréable de lire tes mots et oui nous avons envie de plaire et cela passe aujourd’hui un peu par ces réseaux sociaux sûrement …
Passe une douce journée
Bises
Je n’utiliserais pas ce terme qui désigne une pathologie bien réelle. Cependant la question de fond demeure… pourquoi se montrer ? Pourquoi autant ? Pour travailler ? Pour quelque reconnaissance ? Pour son propre plaisir …
La sont les vraies questions
Auteur / autrice
Bonsoir Catherine et merci por cette réflexion et les questions que pourrions nous poser 🙏🏻😊
Belle
Nuit
Narcissique? Je crois que nous le sommes toutes un peu mais qu’importe !
L’image que tu nous donnes à voir est tellement agréable à regarder … surtout ne change rien !
A très vite !
Auteur / autrice
Merci Béatrice pour ta réponse et comme tu dis on ne va pas changer maintenant 😊seulement améliorer quelques petites choses 🙏🏻Bises
Coucou ! Bravo je trouve cela formidable, tu es un petit rayon de soleil ! pour ma part, je n’aime pas trop me montrer, j’ai encore du chemin à faire pour m’accepter et avoir confiance en moi, j’y travaille.. lol gros bisous
Auteur / autrice
Merci jolie florette pour tes jolis mots 🙏🏻Avec les années je crois que l’on s’accepte plus facilement
Bisous
J’ai une grande admiration pour les narcissiques vraies ou fausses 😉 moi qui me tolère a peine , et tant mieux si ton image rencontre son public, je suis pour ma part accro de tes posts de plus en plus , du naturel , du bonheur, de la simplicité , de la beauté et tu ne l’a pas fait en claquant des doigts…. un énorme bravo Caro
Auteur / autrice
Vraiment Isa tes mots me touchent sincèrement car je te connais et je sais que tu es Vrai!
Oui c’est du boulot lais c’est aussi un plaisir alors je continuerai
À très vite
Bisoud
Coucou Caro,
Perso, depuis la création de mon blog, je ne pensais pas être si narcissique avec mes photos de mode !! lol ! Franchement, je me sens mieux dans ma peau à mon âge (48 ans) que je ne l’étais à 25 ans !
Alors, fais ce qu’il te plaît tout en restant toi même ! De toute manière, on a qu’une vie, autant la vivre à fond 😉
Bisous et bonne soirée !
Auteur / autrice
Tu as totalement raison à partir du moment où on est en accord avec soi même peu importe le reste il faut continuer à aimer la vie s’aimer Soi même et donc après aimer les autres🙏🏻🥰
Tu « vends » avec bonheur ton image et elle fait rayonner tes articles, continue !
Auteur / autrice
Merci Bernie tu es adorable !
Belle nuit
C’est très gentil…
Pour bien aimer les autres il faut déjà s’aimer soi-même, et Narcisse partage son parfum…
Auteur / autrice
Merci Iris pour ces jolis mots! belle journée
mais tu es très belle et c’est un bbonheur de te voir..je me demandais quel travail tu faisais qui te doonait la liberté de vivre au brésil et oups j’ai eu ma réponse..tu as du le crééer toi même et c’est superbe..j’adire continue.;et montre nous els vêtments de ces créateurs brésiliens sur toi..Profite de ce bel amour vis le à fond
Auteur / autrice
Bonjour Christine et merci pour tes encouragements! Je vais rentrer demain en France mais je vais tout faire pour réaliser mes rêves et revenir ici!
Passe une douce journée
et encore merci!
Bravo Caroline ! Reste « narcissique » Tu es magnifique et tu respires le bonheur
Auteur / autrice
Lol cela m’a fait sourire et merci pour les compliments!
Douce journée!