Avez-vous entendu parler de cette histoire du couple LOVING?
Je l’ai découverte il n’y a pas très longtemps et j’ai été complètement emballée car le sujet est encore brûlant aujourd’hui aux Etats-unis et dans le monde. Et l’issue n’en est pas moindre.
Il s’agit d’un couple mixte qui s’aime. Ils désirent tout simplement se marier comme beaucoup d’autres personnes. Mais la société américaine de l’époque des années 50 ne l’accepte pas et pourtant…
Mildred et Richard LOVING en sont les principaux « héros » je dirais, car ils vont braver cette interdiction au nom de l’amour! Qui ne le ferait pas!?
Rien que leur patronyme était déjà peut-être prédestiné, vous ne pensez-pas?
S’appeler LOVING, j’en aurais rêvé! Je trouve cela tellement romantique et poétique!!!
En effet, le mariage mixte est alors interdit dans les années 1950/1960 dans 23 états des Etats-unis, dont la Virginie à cause de la ségrégation qui sévit!
C’est dingue de penser qu’il y avait une interdiction de mariage entre les couples mixtes! Heureusement que cela a été aboli en 1967 grâce à cet incroyable couple LOVING!
Il existe même aux USA le LOVING DAY! Ce n’est pas encore un jour officiel, mais un jour cela le deviendra, en tout cas je le souhaite! C’est le 12 juin.
Cette histoire est tellement touchante et en même temps incroyable que le réalisateur Jeff Nichols en a fait un film, LOVING, dont vous trouverez la bande annonce en bas de ce post.
Il raconte leur histoire d’amour, un homme et une femme qui tombent amoureux dans l’état de Virginie, dans la petite ville de Central point.
A cause de la ségrégation, ils ne peuvent pas se marier dans cet état et en 1958, ils décident de partir à Washington pour officialiser leur mariage. C’est au moment de la naissance de leur deuxième enfant.
Ils reviennent avec leur certificat de mariage et vont l’accrocher au mur tellement ils sont heureux!
Pourtant quelques semaines après, la police débarque pour les arrêter, suite à une dénonciation anonyme! Et oui terrible constatation…
Mildred, enceinte, restera plusieurs jours en prison, alors que son mari Richard, une seule nuit.
Ils décident ensemble de se lancer dans un combat contre l’état sur la « Violation du Racial Integrity Act », le texte de loi régissant la ségrégation dans l’Etat ».
Ils sont condamnés à un an de prison, ou de choisir l’exil en dehors de l’état de Virginie pendant 25 ans!!!
Mildred et Richard décident donc de partir s’installer à Washington, à 150 kilomètres de chez eux et y resteront quelques années avec leurs trois enfants.
Mais ils ne lâcheront rien puisqu’en 1963, 5 ans après leur mariage, Mildred écrira même à Robert Kennedy qui les dirigera vers l’association:
American Civil Liberties Union, union américaine pour les libertés civiles, cette association existant encore.
En 1966, le couple LOVING apparaitra même dans le magazine « TIME » et la cour suprême leur donnera finalement raison!
Les LOVING n’ont pas fait ça uniquement pour eux, mais aussi pour que la société accepte enfin et s’ouvre à la diversité! Les Etats-unis étant très puritain encore aujourd’hui, ce sont des petits pas gagnés quand même.
C’est grâce à cette incroyable et magnifique histoire d’amour, que la loi a été changé aux Etats-unis.
Cela signifie bien qu’aujourd’hui encore il faut continuer à se battre pour acquérir des droits et faire changer les lois, et ce peu importe le pays!
Nous sommes toutes et tous concernés et moi j’aime ce genre d’histoire vraie et sensible qui me touche au coeur, pas vous?
Et en ce moment cela reste d’actualité encore… Il n’y a qu’à regarder ce qu’il se passe aux Etats-unis, le racisme sévit encore partout dans le monde…Je ne comprendrais jamais!
Je vous laisse découvrir la bande annonce du film LOVING avec les 2 acteurs Ruth Negga et Joel Edgerton.
et dire que c’était il n’y a pas si longtemps!
Auteur / autrice
Bonjour et oui et cela existe encore malheureusement… tous ces derniers évènements sont terribles!
Belle journée
Auteur / autrice
Coucou Yasmine c’est en plus tellement Actuel encore!
Bises
Quelle belle histoire d amour 💟
Merci caroline je ne connaissais pas.
Bisous.