La Saint-valentin intox…arnaque ou déclaration amoureuse?

Faites-vous partie de ces femmes qui adoreraient recevoir un joli bouquet de roses rouges pour la Saint-valentin?

Ou plutôt de celles qui détestent cette « Fake » célébration de l’amour!!! Comme si l’amour avait une date précise pour être célébré!!!

C’est dingue comme notre société essaie depuis des années de profiter des plus faibles pour nous faire croire n’importe quoi et surtout essayer de provoquer de l’amour un 14 février!

Mais on nous prend vraiment pour des cons!, excusez le terme, mais c’est vraiment ce que je ressens… Et ceci, malheureusement de plus en plus!

N’ayant pas de chéri depuis quelques années, je vous avoue que voir tous ces hommes aller acheter des fleurs chez Monceau à côté de chez moi me paraît légèrement hypocrite:-)

Vous allez penser que je suis jalouse!

Oui certes je le suis un peu, car jamais aucun homme n’a couru derrière mon effluve pour m’en offrir!!! Vous souvenez-vous de cette pub pour un parfum tout à fait quelconque? Je suis sûre que oui:-)

Mais d’où nous vient cette Saint-valentin?

Je vais vous rapporter une petite anecdote que je suis allée chercher dans le livre du sociologue Jean-Claude Kaufmann « Saint-Valentin, mon amour ».

Et je ne retiendrai que ceci tiré de cet ouvrage, car si vous ne le savez pas encore, mon nom de famille, c’est… OURS!!!

« Depuis la préhistoire jusqu’au haut Moyen Age, l’ours est un personnage central des mythes européens, vu à la fois comme le roi des animaux et comme le plus proche de l’homme par son comportement, son intelligence, ses « sentiments ».

En Europe centrale, lors de carnavals, les hommes se déguisent en ours pour plaire aux femmes, et s’adonnent à des rituels amoureux et sexuels.

Perçu comme immoral, l’animal est combattu par l’Eglise.

Grâce à une « communication » féroce, l’ours, au fil des années, perd sa bestialité et devient le symbole d’un amour « galant », dont les dernières traces sont l’ourson en peluche que s’échangent les amoureux aujourd’hui. »

La saint valentin c'est nul

C’est pas trop mignon?

Mais revenons à cette Saint-valentin, oui c’est aujourd’hui, et oui je déteste la Saint-valentin! Et vous?

Cette soi-disant fête des amoureux est une grosse arnaque et je dirais plus, elle est de mauvais goût!

L’amour ne se fête pas un jour par an!

L’amour avec un grand A, ce doit être une passion chaque minute de sa vie!

Je suis une grande amoureuse, une amoureuse de la vie, et je célèbre cette vie chaque jour!

Et quand je suis amoureuse… c’est pire!:-)

Je ne vis pas à travers l’amour, mais pour l’amour!

Et pour vous l’illustrer, je vais vous offrir quelques jolies citations qui ne sont pas de moi, mais qui me ressemblent et me touchent!

L’amour est un jeu qui se joue sans règle, et si on joue loyalement… sans perdant!

ne craignez pas de donner trop d’amour! Vous n’en serez jamais à court…

Aimez, aimez, tout le reste n’est rien! Jean de la Fontaine

Être aimé, c’est passer, Aimer c’est durer! Rainer Maria Rilke

Il ne suffit pas d’aimer, il faut aussi le dire.

Et jouons à un jeu avec les lettres de l’alphabet:

L’amour est:

Affriolant, Bénéfique, Charismatique, Divin, Epoustouflant, Fou, Grandiose, Hypnotisant, Incontrôlable, Joyeux, Kamikaze, Langoureux, Magnétique, Noble, Obstiné, Paradoxal, Quiet, Réconfortant, Sensuel, Thérapeutique, Universel, Vrai, Wedding, Xoxo, Yin and Yang, Zen

Avez-vous envie de jouer avec moi, j’attends vos propositions:-)

HAPPY SANT VALENTINE????NOOOOOOOO!!!!

Wish you Love every day of your life!!!

Et on terminera par cette sublime chanson par Ella et Sarah, juste sublimissime, c’est mon cadeau!!!

Partager:

20 Commentaires

  1. 17 février 2019 / 12 h 56 min

    Coucou Caroline, ton article m’a fait rire et tu as raison! C’est commercial et bête, mais perso je ne rate jamais une occasion de faire la fête!!! 😀 Du coup nous on le fête avec mon chéri, un bon repas fait maison, c’est l’occasion d’ouvrir une bonne bouteille de vin et de se faire plaisir, on se fait un petit cadeau aussi, mais pas besoin de dépenser des fortunes, une année je lui avais offert un bocal avec 365 petits mots, un pour chaque jour de l’année, avec un mot gentil (ce que j’aime chez lui…) ou des « bons » (genre jocker pour pas faire le ménage, bon pour un massage…) ça permet de fêter notre amour chaque jour et ça ne coûte rien de faire plaisir à l’autre… Par contre j’ai remarqué que beaucoup des gens que je connais et qui disent ne pas vouloir fêter la saint valentin car c’est commerciale et qu’il n’y a pas besoin de ça pour se montrer qu’on s’aime, et bien en fait se sont souvent les personnes qui même en dehors de la saint valentin ne se font jamais de petits cadeaux ou marques d’affection… tandis que les romantiques qui le font couramment fêtent la saint valentin… Il y a sans doute masse d’hypocrites en effet, mais l’optimiste que je suis pense surtout qu’il ne faut jamais rater une occasion de changer un peu le quotidien et que toutes les occasions pour faire la fête sont bonnes à prendre! 😀

    • 17 février 2019 / 21 h 23 min

      Bonsoir et merci pour ce long retour et je suis d’accord avec toi il faut faire comme on le sent et j’aime beaucoup ton bocal’ de 365 mots:-) et il n’y a rien de plus beau que l’amour et il faut le célébrer encore et encore et ce chaque jour!!!!!
      Belle soirée
      Bises et carpe idem

  2. 16 février 2019 / 23 h 04 min

    Mes parents ont toujours fêté la st valentin et du coup moi aussi. Je pense que beaucoup de choses nous viennent de notre éducation. 🙂

    Céline

    • 16 février 2019 / 23 h 42 min

      Bonsoir Celine et vous avez raison de le faire si vous en avez envie!
      Belle nuit

  3. 15 février 2019 / 19 h 47 min

    Coucou, c’est vrai que c’est typiquement commercial (comme tant d’autres), il n’y a pas une journée particulière pour déclarer sa flamme, ce devrait être tous les jours hihihi l’amour se vit au quotidien ♥
    mais cette date restera particulière pour moi car le 14 février 1998, j’ai rencontré mon homme..qui est toujours à mes côtés aujourd’hui !
    des gros bisous

  4. 15 février 2019 / 7 h 07 min

    C’est bizarre mais cette année, j’ai l’impression qu’il y a moins de publicités, moins de vitrines avec des cœurs. Morosité ambiante, sans doute.
    A la maison, rien de spécial si ce n’est un petit apéritif, à la cool.

    • 15 février 2019 / 9 h 33 min

      Bonjour oui tu as peut être raison… tant mieux:-)
      Belle journée

  5. 14 février 2019 / 18 h 18 min

    Bonsoir Caro,
    Pas trop fan de cette fête des amoureux ! l’amour comme tu le dis se fête tous les jours et non pas une fois dans l’année ! ce qui compte, ce sont les petits gestes d’amour du quotidien 😉
    Allez, je vais écouter des chansons d’amour pour me mette dans l’ambiance !!! lol !!
    Bisous et bonne soirée !

    • Ida
      Auteur
      14 février 2019 / 22 h 48 min

      Lol c’est bien tu penses comme moi donc douce soirée
      bises

  6. 14 février 2019 / 18 h 16 min

    Coucou Isa,
    Ici pas de cadeaux mais un repas en amoureux à la maison… on ne change pas notre routine, Monsieur va jouer au foot et quand il rentre on passe à table… rien de fou 😜 C’est une bonne excuse pour cuisiner un plat original voilà tout ❤️ Bonne saint Valentin à toi même si tu n’y portes pas d’importance ❤️ je t’offre cette petite fleur 🌷 bisous 💋

    • Ida
      Auteur
      14 février 2019 / 22 h 47 min

      Bonsoir j’espère que tu passes une douce soirée et merci pour la fleur!
      Bises

  7. 14 février 2019 / 9 h 58 min

    Bonjour Caroline, j’aime le mois de février qui est pour moi le signe du renouveau. Entre le Carnaval de Nice, la fête du Citron à Menton et celle du Mimosa à Mandelieu. C’est le printemps avant le printemps et l’éclosion des toutes premières fleurs. Alors recevoir une fleur, un bouquet, un cadeau ce jour-là m’agrée même si je peux déplorer les débordements en tout genre. C’est le mois des fêtes chez moi. Le jour de la St Valentin, en 1998, nous signons notre compromis de vente pour notre appartement que nous occupons toujours. Nous nous sommes mariés le 23 février il y a 28 ans. Mon mari est né le 20 février et enfin le 22 février c’est ma fête. Alors oui à la St Valentin si ce n’est pas le seul jour de l’année où l’on déclare son amour à l’autre. Bises et belle journée

    • Ida
      Auteur
      14 février 2019 / 10 h 19 min

      Bonjour Isa ! C’est un joli moi pour toi effectivement et je trouve ça génial ! Moi j’ai fait ce post avec mon ressenti et avec un peu d’humour:-) passe une belle journée !
      Bises

  8. marie
    14 février 2019 / 9 h 56 min

    Tu as sans doute raison mais moi j’ai toujours eu des roses de mon mari de son vivant. Pas spécialement pour la St Valentin mais pour la St Valentin aussi. Je me rappelle encore de son dernier bouquet de roses avant qu’il ne décède lors d’une intervention chirurgicale; C’était un immense coeur tressé tissé de roses blanches, mes roses préférées. Je crois qu’il ressentait ce qui allait se passer. A présent je n’ai plus de fleurs pour la St Valentin mais je repense à ce bouquet chaque 14 février. Chacun fait ce qui lui plait du moment qu’il ne ressent pas cela comme une obligation.

    • Ida
      Auteur
      14 février 2019 / 10 h 17 min

      Bonjour Marie🙏🏻ton histoire est belle et triste mais on sent beaucoup d’amour en toi et comme je disais aussi chacun le ressent de façon différente …
      Belle journée et tendresse

  9. 14 février 2019 / 9 h 12 min

    Hello, je vais te répondre ce que je viens de dire sur un autre blog, je n’ai rien contre les fêtes, mais je n’aime pas cette « degoulinerie » de bons sentiments et ces coeurs partout sur Instagram. On dirait que nous avons à prouver que nous sommes aimées ! Pour moi l’amour ou l’amitié sont des sentiments pudiques et personnels, je n’ai pas besoin de claironner partout que je suis aimée pour l’être ! Et puis je pense à mes copines seules, à celles qui ont perdu leur compagnon dans l’année et je me mets à leur place. C’est saoulant de voir ces pseudo bons sentiments affichés partout.
    Et dernière chose je n’aime pas « entrer dans le moule » et aller où tout le monde va ! Belle journée et je te souhaite de trouver ton Valentin . Bises

    • 14 février 2019 / 9 h 22 min

      Hello Corinne je vois que nous sommes Sensiblement du même avis!
      Merci pour tes commentaires et belle journeé à toi et bon rétablissement à ton chéri
      Bises

J'aime vos commentaires !

gtranslate