GAUGUIN VOYAGE DE TAHITI
Je suis allée voir ce film et je suis encore sous le charme de Vincent Cassel dans le rôle de Paul Gauguin.
Il est incroyable de vraisemblance, j’ai adoré!
Le réalisateur Édouard Deluc a fait le choix de faire abstraction de la vie de Gauguin avant, et de nous emporter directement dans celle qu’il a mené lors de son premier voyage à Tahiti en 1891, île colonisée à cette époque.
C’est l’histoire d’amour avec cette jeune tahitienne Kéhula qui l’a transporté et qui en a fait ce grand peintre. Cette petite Kéhula est ravissante, sauvage, d’une fraîcheur exquise, il ne faut pas oublier que c’était une jeune fille de 13 ans, la jeune femme qui joue le rôle en a 17 et elle devrait devenir une grande actrice, bien que je considère qu’elle l’est déjà, Gauguin en avait 43…
Gauguin a été inspiré et le mot est faible par cette jeune tahitienne qui lui avait été en quelque sorte « offerte » par une famille tahitienne. Il est omis dans le film que cette jeune fille est donc mineure..
Elle a été sa muse, je pense qu’il était fou d’amour pour elle, mais il ne lui a jamais réellement avoué, car il avait une femme et déjà 5 enfants en Europe qu’il avait en quelque sorte abandonné pour partir à Tahiti pour trouver l’inspiration et son idéal.
Gauguin a permis de faire découvrir des contrées lointaines qui n’avaient pas encore été exploré par des artistes peintres.
Ses gestes tout au long du film prouve cet Amour qu’il a pour Kéhula, même si parfois sa jalousie le rend fou, il enferme sa muse de peur qu’elle ne lui échappe, car il rôde autour d’eux un jeune homme magnifique dont Kéhula tombe amoureuse.
Ce jeune homme est d’une beauté exceptionnelle et sa jeunesse rend Gauguin possessif, jaloux et il arrêtera même de peindre pour survivre en travaillant comme pêcheur et sur les docks.