Cancer du sein, mobilisons-nous pour octobre rose

Vous vous posez la question de savoir … mais qu’est-ce qui n’arrive pas qu’aux autres… et bien tant mieux, au moins j’ai attiré votre attention et le sujet dont je vais vous parler devrait la maintenir à son plus haut point durant quelques minutes au moins, car cela nous concerne TOUTES! Cela n’arrive pas qu’aux autres…Le cancer du sein

Nos seins, Mesdames et Mesdemoiselles, vous en prenez soin bien sûr, ils sont parfois votre petite fierté, à d’autres moments vous les détestez, et ils ont aussi cette extraordinaire capacité d’offrir du lait à votre bébé, n’est-ce pas incroyable…

Le cancer du sein nous concerne toutes alors dépistez vous

Tout ceci pour en arriver à mon sujet principal et je vous poserai la question directement et si vous avez envie vous pourrez m’y répondre… ou pas, aucune obligation, j’aimerais juste une prise de conscience de celles qui ne se sentent pas concernées ou pense que….

Voici ma question:

Avez vous déjà fait un dépistage du cancer du sein?

J’ai 58 ans et je vous avoue que moi, j’aurais plutôt tendance à le faire tous les ans… mon exemple n’est pas celui à suivre, mais si vous avez plus de 50 ans, le minimum syndical est un dépistage tous les 2 ans.

OK… ok… je confirme que la position est très inconfortable, nos seins coincés et écrasés entre 2 plaques qui se resserrent , le bras tordu derrière la tête… NE RESPIREZ PLUS…est un moment un peut pénible, mais il ne dure que quelques minutes, et il peut sauver des vies!

Pourquoi ai-je eu envie d’écrire cet article sur la prévention du cancer du sein, tout simplement parce que je suis une femme, et qu’en tant que telle et mère d’une jeune femme, je tenais à vous conseiller… FEMMES JE VOUS AIME, comme le chante si bien Julien Clerc, sera ma petite contribution à la prévention de la santé des femmes grâce à ce dépistage du cancer du sein.

J’ai aussi envie de vous donner quelques chiffres, car ils sont parfois plus marquants qu’un simple et joli discours.

Selon les informations émanant de l’Institut national du cancer(INCA), le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et il représente la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes en France.

Il est recommandé à partir de 25 ans, que votre gynécologue effectue une palpation de vos seins et ce à chaque visite annuelle, avant de vous prescrire éventuellement une mammographie si cela devait être nécessaire en cas d’antécédents dans votre famille, car jusqu’à ce jour, il n’y a jamais eu d’études montrant l’efficacité d’un dépistage avant 50 ans.

Ensuite si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevrez une invitation à faire ce dépistage tous les 2 ans GRATUITEMENT.

En 2017, 59000 nouveaux cas ont été estimés et 80% des cas ont été détectés chez des femmes de plus de 50 ans.

Alors on pourrait penser qu’après la ménopause, on ne risque plus rien… C’est FAUX!

Par ailleurs, la même année 2017, 12000 décès estimés…..ça fait réfléchir et peut-être peur, mais plus il est détecté tôt et plus il a de chances d’être soigné, voir éradiqué!

Après 74 ans, c’est au cas pas cas, à discuter avec votre médecin.

Mesdames, et Messieurs, car vous aussi devez vous sentir concerné, c’est de la santé de vos mères, femmes, filles, dont il s’agit, alors vous aussi soyez attentifs et présents!

Si vous sentez quelque chose d’anormal ou un changement dans vos seins, CONSULTEZ, cela ne veut pas dire que vous ayez un cancer, mais au moins, vous aurez fait le nécessaire pour votre santé et serez rassurées.

Je ne suis pas médecin, je suis simplement une femme qui s’adresse à d’autres femmes en toute franchise et simplicité, et j’ose espérer que ce petit message atteindra certaines femmes quinquas qui par « négligence » ou peur, ont fait semblant d’oublier que cela n’arrive pas qu’aux autres!

Moi j’ai fait le choix de le faire pour me sentir encore plus en accord avec moi-même et vous? Je sais que c’est votre choix, mais comme vous savez dans les choix, il y a toujours un bon et un mauvais, cela dépend de quel côté on a envie de se placer…A vous de choisir! 

Et surtout si vous vous posez encore et encore certaines questions, le mieux est d’aller faire un tour sur le site:

cancerdusein.e-cancer.fr où vous trouverez des réponses à celles-ci!

Love your breasts et parlez en aux femmes que vous aimez!

Instagram:https://www.instagram.com/institut_national_du_cancer/

Twitter: @Institut_cancer

Facebook:https://www.facebook.com/Mobilisons.nous/

Partager:

2 Commentaires

  1. Martine Lachaud
    16 mars 2019 / 12 h 46 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Je confirme faites vous dépister.
    Mon cancer a été détecté à temps( 58 ans) et j’espère être guérie, je vais bien et me fais suivre ..j’ai 61 ans bientôt 62.
    Courage les filles, l’examen ce n’est rien..
    Bonne journée. Martine

    • caroline ida ours
      Auteur
      16 mars 2019 / 14 h 50 min

      Bonjour Martine ! Oui nous sommes toutes concernées ! Il faut se faire depister!
      Et bonne nouvelle pour vous! Prenez soin de vous à bientôt
      Belle journée

J'aime vos commentaires !

gtranslate